« NOAH espère rencontrer CASTRO ....."DIE MAUER IST WEG !" »

SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

18.11.09

Permalien 09:59:49, par Serge Babary Email , 248 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

LA TAXE PROFESSIONNELLE SERA SUPPRIMEE EN 2010 ET C'EST "TANT MIEUX"

Depuis des décennies chacun dénonce cet "impôt imbécile" (dixit F.MITTERAND !) qui frappe les investissements industriels et handicape dangereusement la compétitivité de nos entreprises sur les marchés mondiaux. La crise a précipité la décision : SUPPRIMER CETTE TAXE !

Tout le monde parlait de le faire ; sous l'impulsion du Président SARKOZY, le gouvernement le fait.... ET C'EST "TANT MIEUX" !
Evidement, l'alliance de tous les conservatismes s'oppose à cette suppression, laissant entendre que la fiscalité sera reportée sur les ménages ; c'est FAUX.
Qui peut imaginer qu'une nouvelle contribution, plus équilibrée, basée sur la valeur ajoutée, ne sera pas imposée aux entreprises.

L'ultime posture d'opposition politique est de lier cette modernisation de la fiscalité locale à la réforme, tant attendue par nos concitoyens, des différents niveaux des collectivités territoriales (le fameux mille-feuilles administratif tellement générateur de dépenses inutiles !).
En quoi le rapprochement Région-Département est-il insupportable si l'on prend soin de maintenir un lien direct entre l'économie d'un territoire et l'institution qui le gère ?
On a maintenant l'habitude de l'opposition constante et frontale des socialistes aux décisions gouvernementales, mais cette réforme se fera ; chacun en comprend bine l'intérêt et saura rester sourd aux sirènes du conservatisme qui veut que rien ne bouge.

NB : une partie de ce texte est reprise ce matin dans la NR.

5 commentaires

Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Désolé si je me répète : LA TAXE PROFESSIONNELLE EST UNE TAXE IDIOTE !
Peut-on continuer longtemps à rendre nos entreprises non compétitives ? Peut-on continuer longtemps à favoriser la délocalisation des nos entreprises ? Doit-on suivre la Gauche avec le SLOGAN " IMPOSONS ENCORE PLUS NOS ENTREPRISES, PRENONS L'ARGENT OU IL EST ?"
Doit-on rappeler que, plus une entreprise investie dans la modernité, avec du matériel performant pour devenir compétitive, plus elle est imposée ?
Il faut être réaliste et vouloir se donner les moyens de réussir !
La Gauche, comme toujours, monte au Créneau, pour cacher ses divisions et son manque de projets réalistes.
De son côté, il appartient au Gouvernement de donner le change au manque à " gagner " des municipalités.
J'ai du mal à comprendre aussi, pourquoi Mme la Présidente du CG a refusée le pactole du rembousement anticipé de la TVA. C'est à mon avis, une grosse erreur de sa part et c'est encore les contribuables qui vont trinquer !!
18.11.09 @ 14:24
Commentaire de: Bafour Michel [Visiteur] Email
Des mois et des années ont passées, et le débat en reste à l'affirmation de la suppression de l'impôt sur l'outil de production. Soit.
Enfin je rencontre un début de pensée rationnelle pour envisager la source de financement de substitution. Bravo!

Mais hélas je ne comprend pas le sens de cette phrase alambiquée:
"Qui peut imaginer qu'une nouvelle contribution, plus équilibrée, basée sur la valeur ajoutée, ne sera pas imposée aux entreprises."
Voulez vous dire: "Bien évidement il sera imposée une taxe sur la valeur ajoutée."?
18.11.09 @ 23:20
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Michel BAFOUR, bonjour -
Pour préciser mon propos, je veux dire que de toute façon une nouvelle contribution est prévue pour remplacer la TP ! C'est annoncé et on ne pouvait tout de même pas imaginer qu'il en soit autrement ; les entreprises, comme les ménages, devant participer à la fiscalité locale.
Je veux dire par ailleurs que les discussions actuelles nous laissent supposer que sera retenue la "valeur ajoutée" comme élément de base fiscale. En fait, alléger la charge qui pesait presque uniquement sur l'industrie avec l'ancienne TP, pour la répartir aussi sur les activités de service (banques, assurances, interim ....) ce que je considère comme "plus équilibré".
Pardonnez-moi enfin la forme interrogative de cette phrase qui la rendait peu compréhensive ! Mais l'interrogation s'adressait à ceux qui, d'une façon mensongère, affirment que la suppression de la TP signifie un nouveau "cadeau" aux entreprises et que donc, la charge fiscale sera reportée sur les ménages, ce qui evidement est DEMAGOGIQUE ET FAUX.
Reste la remarque justifiée du lien à maintenir entre la fiscalité pesant sur l'activité économique locale et les institutions gérant les territoires supports (communes, communautés de communes, départements). Sans ce lien, pas de motivations pour le développement économique local, étatisation des recettes des collectivités (qui fait parler de "re-centralisation), pas d'influence pour les exécutifs locaux sur l'évolution de la fiscalité. En contre-point, il faut cependant prévoir une péréquation fiscale vers les collectivités locales les moins bien loties en activité économiques (c'est là, typiquement, le rôle de l'Etat).
19.11.09 @ 12:09
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
Monsieur le Sudiste vous êtes complètement dans l'inéxactitude quand au CG37 : Madame la Présidente a refusé le pactole de la TVA mais les contribuables ne vont pas trinquer, ils TRINQUENT (petite plaisanterie amicale si je puis me le permettre)
Parlons de la taxe professionnelle il faut impérativement la suprimer mais je met un bémol au fait que l'état doivent participer financièrement à la vie des communes et là je dis NON ! Je crois par exemple que la ville de Tours dépense près de 500 000 euros pour le design du tram, est-ce nécessaire ? il existe des trams dans beaucoup de ville en France il
suffit d'en choisir un parmi tous. Nous sommes bientôt à noël mais
toutefois encore au mois de novembre pourquoi certaines ville illuminent
déjà les rues ? le 15 décembre suffit.
Les petites réceptions avec de
grands cocktails, du bon pain français avec de la rillette tourangelle et un bon vin de la région ... excellent !
Les communes subventionnent que
les associations qui le méritent mais pas les clubs de foot ou autre.
Autre petite idée d'économie, supprimons les municipalités, les
communautés de communes feront très bien le travail et cela évitera le
cumul des indémnités d'élus.
Bonne pioche dans toutes les bonnes idées pour faire des économies.
20.11.09 @ 13:36
Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Bien sur cher Eilean vous pouvez plaisanter et cela fait beaucoup de bien.
Pour la ville de Tours vous avez raison, une dépense de 500.000€ pour connaître le nez du..........Tram, comment doit-on appeler cela ?
Pour le CG37, vous avez été plus dur que moi, c'est vrai que la dernière feuuille d'impôts locaux, à la rubrique " Taxe CG ", ce n'est pas mal.
Supprimer les Mairies est peut-être une idée, pour moi, elles sont nécéssaire à la vie de nos campagnes.
Pour l'électricité gaspillée, là, il y a de l'abus.Les illuminations de Noël en font parties, sans compter les églises et certains monuments éclairées toute la nuit.
Certain clubs de Foot méritent d' être aidés, mais,il faut rester vigilant sur les bilans. Remarquez qu'au Rugby, ce n'est pas mal non plus, rien à voir avec notre jeunesse ou nous battions pour le maillot et l'esprit de clocher.......en travaillant parfois 60h par semaine au volant d'un PL.
Pour les Entreprises, je suis heureux qu'enfin, ils ne payent plus de Taxe Professionnelle pour redevenir compétitif. La croissance est toujours porteuse d' emplois et c'est de ce côté là qu'il faut regarder. Bien sur à gauche, c'est un autre langage ou il faut encore et encore taxer les entreprises !
21.11.09 @ 16:35

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31