« TROIS CHIFFRES + TROIS LETTRES !PONCTION FISCALE DU DEPARTEMENT : 22% en 2 ans ! »

LA TOURAINE EST EN PANNE !

17.01.10

Permalien 20:33:48, par Serge Babary Email , 562 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

LA TOURAINE EST EN PANNE !

L'analyse et le vote du budget 2010 du Conseil Général ce vendredi 15 janvier mérite bien cette remarque que j'ai exprimée en préambule de mon intervention :
"LA TOURAINE EST EN PANNE !"

Ce bloquage n'a pourtant pas lieu faute de recettes fiscales .....
Sur 2 ans de présidence socialiste, la pression fiscale sur les contribuables tourangeaux aura bien augmenté de 22 % !!!
(+12% en 2009 et + 2,5% d'augmentation des bases soit 14,8 % ;
et + 3,85% en 2010 et + 3,15% sur les bases soit 7,18%... TOTAL +22%)

C'est tout à fait déraisonnable, en période de crise, d'assomer ainsi nos concitoyens par des ponctions fiscales qui ne servent même pas à relancer l'activité.

En effet, et c'est là qu'est la véritable PANNE de notre département, le Conseil Général version 2010 est en retrait sur tous les domaines où il faudrait INVESTIR POUR LUTTER CONTRE LA CRISE ET PREPARER L'AVENIR :
- interventions en faveur de l'économie, de la recherche, de l'enseignement supérieur,
- dynamisme dans la promotion du département,
- accélération des travaux d'infrastructures .....

QUELQUES EXEMPLES :

- REFUS du plan de relance de l'Etat (dans une vision purement politicienne de s'opposer à une décision gouvernementale !) en ne profitant pas pour la deuxième année consécutive du remboursement anticipé de la TVA : 8 millions de recettes en moins chaque année qui auraient pu être diffusés dans l'économie locale !!!

- NON RESPECT de l'engagement départemental dans le Contrat Etat-Région au bénéfice de l'Université (projet fac de médecine); ce retrait sur 1 million d'euros bloque tout le projet .... LES ETUDIANTS DERONT-ILS ALLER A ORLEANS ?

- PAS D'INSCRIPTION au budget du soutien aux lignes aériennes développées sur l'Aéroport de TOURS par les autres collectivités (Tours (+), la Région (à partir de juin 2010) et la CCIT) au risque de voir s'arrêter les lignes RYANAIR sur LONDRES, MARSEILLE et PORTO !

- RALENTISSEMENT du périphérique Nord-ouest étalé sur 2 ans (durée pendant laquelle le revêtement déjà en place va se détériorer entraînant un coût supplémentaire de 2,5 à 3 millions d'euros !!!) et abandon de la maîtrise d'ouvrage du tracé Nord.
Quel peut d'ailleurs être l'intérêt de terminer (même en retard) la partie NOrd-ouest si elle débouche dans un un champ de betteraves !
IMAGINEZ BIEN CE QUE VA ENTRAINER CE RETARD LORSQUE LES PREMIERS TRAVAUX DU TRAMWAY VONT COMMENCER SUR TOURS ???? Le trafic automobile ne pourra plus emprunter l'axe nord/sud de la ville et ne pourra pas non plus le contourner .... Ces décisions sont hallucinantes et mettront en grande difficulté le démarrage du projet de TRAMWAY.

- Doit-on évoquer aussi la DISPARITION de l'Agence de Développement de la Touraine laissant notre département sans aucune force de promotion ni de marketing territorial, entraînant à terme un manque de lisibilité et d'attractivité.

- Il en est de même pour le TOURISME, une activité économique phare de la TOURAINE ; on se cantonne dans des projets anecdotiques (batellerie, jardins, randonnées) en profond décalage avec les potentialités de notre destination.

Par contre, des dizaines de schémas, plans, études sont lançés dans tous les domaines..... On en est encore à l'étape de l'analyse, de la discussion, bref des BAVARDAGES alors que cette équipe est en place depuis 2 ANS!!!!!!

QUAND VONT-ILS SE DECIDER A RENTRER DANS L'ACTION ?

3 commentaires

Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Quand vont-ils se décider à rentrer dans l'action, Serge ? A l'approche des élections comme toujours et comme sait le faire la gauche !
Pauvre département d' Indre et Loire,Oui il est bien en panne et loin des engagements de la Majorité actuelle.
Osons espérer que les électeurs réfléchiront avant de mettre un bulletin de vote dans l'urne, en mars, pour les régionales.
Que de temps perdu, que de désinformation, de toute façon, c'est toujours la faute de l' Etat, pas la leur, ni leur incompêtence !
18.01.10 @ 10:11
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
Le périphérique : quel drame !! en circulant dans notre beau pays qu'il est agréable de contourner les villes petites ou grandes, cela évite un engorgement dans les centres le véhicule du CG37 est en panne sur le périph !!
le tramway : chose promise chose dûe! maame la Présidente ne fait-elle pas marche arrière ?
8 millions d'euros, venant de l'état, mais pourquoi faire il n'est pas fait la quette ! dommage cet argent aurait été bien utile pour le périph ... au fait il faut peut-être songer à supprimer la voiture !!!
L'agence de développement de la Touraine était peut-être une idée de la précédente majorité ? dans ce cas elle ne sert à rien !!!
le tourisme en panne lui aussi ! rien de grave les châteaux de la Loire attirent les visiteurs qui s'empressent de repartir chez eux ou dans un département voisin par manque de structure de sites novateurs ... aller n'ayons pas peur fermons l'aéroport de Tours comme cela nous aurons moins de touristes ! et également les structures étudiantes comme cela ils n'auront pas l'idée de revenir en famille visiter notre malheureux département.
le joli sourire de madame la Présidente du CG37 ne va pas suffire, dommage pour le département.
18.01.10 @ 18:29
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
L'aéroport de Tours nouvelle source de conflit entre le CG 37 et Tours plus et la mairie de Tours ... le premier ne veut plus subventionner de à la même hauteur que dans le passé, sous le prétexte d'éviter de payer la pub de la compagnie aérienne qui dessert Tours, la ville par l'adjoint au tourisme trouve que 115 000 voyageurs dans l'aéroport c'est plutôt pas mal ! bien qu'insuffisant et qu'en aucun cas les aides servent à la compagnie mais uniquement à l'aéroport et par conséquent bénéficie à la ville.
Il est urgent de mettre fin a tous ces étages de décisions avec la région, le département, la communauté de communes et les différentes communes en conservant les communautés de communes et la région.
05.02.10 @ 14:03

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31