« L'IMPERATIF D'UNE NOUVELLE CROISSANCE POUR LA REGION CENTRE !ELECTIONS REGIONALES : SOUTIEN A LA LISTE NOVELLI »

Touché, coulé ...... ????

25.02.10

Permalien 23:16:41, par Serge Babary Email , 324 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

Touché, coulé ...... ????


C'était une belle annonce, ce matin, sur FRANCE INTER :

Un accord avait été conclu avec l'armateur italo-suisse MSC Cruises pour la commande (non encore signée) d'un nouveau paquebot aux chantiers STX France de Saint-Nazaire.
Ce projet, dont le coût dépasse 500 millions d'euros, doit fournir 5 millions d'heures de travail à STX France.
Rappelons que le travail sur les Chantiers de Saint-Nazaire concerne 4.000 emplois directs et près de 10.000 chez les centaines d'entreprises sous-traitantes.
Cette commande permettant la réouverture progressive de certains ateliers fermés ces derniers mois en raison de l'important creux de charge que connaît l'entreprise, on comprend l'implication de l'Etat (détenteur de 33,34 % du capital de STX) dans la conclusion de cet accord ....

NOUS AVONS LA L'ASPECT POSITIF DE L'AFFAIRE, SYMPATHIQUE, PORTEUR D'ESPOIR POUR TOUTE UNE REGION.

SAUF QUE .... L'armateur conditionne sa signature au départ de son nouveau navire, le MSC Magnifica, qui doit être livré aujourd'hui par STX France.
Or ce paquebot énorme de 1275 cabines, qui doit appareiller à la mi-journée avec 600 passagers pour sa croisière inaugurale, est BLOQUE PAR UN MOUVEMENT DE GREVE DES AGENTS DU PORT DE SAINT-NAZAIRE !
La direction de STX France ne peut que déplorer que "le navire soit pris en otage et que ce mouvement, pour des intérêts complètemeent étrangers aux chantiers, peut mettre en péril la signature d'une nouvelle commande, qui est dans une phase ultime avec MSC"!
Malgré les enjeux sur le bassin d'emploi, pour lequel ce contrat est vital, la CGT portuaire est restée jusqu'à ce soir inflexible.
Il a fallu la mobilisation des syndicats CFDT et CGC des Chantiers (la CGT s'abstenant !) pour convaincre les agents portuaires manoeuvrant l'écluse de "laisser passer" le paquebot terminé !
On peut imaginer avec quelle gourmandise les Chantiers navals italiens et allemands observent les pantalonnades de leur concurrent français.
Ainsi va l'industrie française, derrière les flashs optimistes des médias nationaux !

2 commentaires

Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
C'EST LAMENTABLE DE LA PART DE LA CGT !!!!
Le Port Autonome de Marseille a perdu de nombreux bateaux qui partent vers Rotterdam en Hollande, là aussi, merci à la CGT toujours en grève.
Nos concurrents rigolent bien de cette faiblesse, qui leur procure du travail sur un plateau au détriment de la France. Il est plus facile de dénoncer la politique du Président Sarkozy, pourtant efficace sur bien des sujets. Pauvre France, victime des grèves répétées ou les premiers punis sont les ouvrier, privé de travail. C'est aussi pour cela que les entreprises délocalisent, pourtant, nous avons les meilleures entreprises et une main d'oeuvre plus que qualifiée !
26.02.10 @ 09:34
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
L'incertitude sur les possibilités d'appareillage du MSC Magnifica a duré jusqu'au dernier moment, après livraison à l'armateur et l'embarquement des 600 passagers de la croisière inaugurale ! La fin de la "prise d'otage" par la CGT portuaire n'a été effective qu'après une intervention du Préfet décidant de réquisitionner par arrêté préfectoral deux agents du port pour ouvrir le passage vers la haute mer !
"L'image donnée aux clents étrangers est lamentable" commente un membre de la direction des Chantiers alors que certaines organisations syndicale ne cachent pas également leur amertume : "C'est incompréhensible... Il faut savoir qu'on met en danger une entreprise déjà en difficulté, ce n'est pas normal" estime-t-on, par exemple à la CFDT.
27.02.10 @ 19:10

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Avril 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30