« "IL FAUT CHANGER POUR MIEUX VIVRE EN REGION CENTRE" !L'IMPERATIF D'UNE NOUVELLE CROISSANCE POUR LA REGION CENTRE ! »

LA LOIRE ..... ENFIN TRAIT D'UNION ENTRE NOS DEUX REGIONS !

07.03.10

Permalien 23:43:22, par Serge Babary Email , 339 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

LA LOIRE ..... ENFIN TRAIT D'UNION ENTRE NOS DEUX REGIONS !

Ce samedi, Hervé NOVELLI et Christophe BECHU se sont retrouvés pour la signature d'une Charte inter-régionale d'action commune entre la Région CENTRE et la Région PAYS-DE-LOIRE.
Avant d'attaquer la dernière semaine de campagne pour les élections régionales ou ils briguent l'un et l'autre la Présidence de leurs régions respectives, les deux candidats ont tenu à marquer l'importance du partenariat à créer et développer entre les 2 régions traversées par la LOIRE.

Symboliquement, la signature de l'accord s'est faite à bord de l'AMARANTE, sur la Loire, entre CANDE-SAINT-MARTIN et MONTSOREAU qui marque la limite des 2 régions.
Les deux candidats ont rappelé le manque d'initiatives de la gauche en matière de valorisation de nos atouts ligériens :
- L'inscription de la LOIRE au Patrimoine Mondial de l'UNESCO dont la validation pourrait être remise en cause lors d'une prochaine inspection pour insuffisance d'actions de préservation,
- La sous-utilisation de ce lien naturel fort pour la promotion internationale conjointe de nos deux Régions ; le territoire des "Châteaux de la Loire" ne s'arrêtant pas brutalement aux limites ouest de la Touraine mais continuant évidement en Anjou ...
- L'intérêt de développer des projets dans l'oeno-tourisme pour la promotion des produits de la viticulture de l'ensemble de la Vallée de la Loire,
- La mobilité des étudiants des deux régions dans l'ensemble du territoire ligérien grâce à des partenariats entre les universités des différents pôles universitaires régionaux.

Cette volonté politique se concrétisera dès la victoire du 21 mars par l'organisation, deux fois par an, de la réunion des deux éxécutifs régionaux ensemble pour marquer la communauté d'intérêts qui doit lier la Région Centre et les Pays-de-Loire.

Voilà des arguments supplémentaires pour enrichir la campagne d'Hervé NOVELLI sur notre TOURAINE ; notre développement ne devra pas se faire uniquement du côté d'Orléans, mais aussi vers l'Ouest .... et donc bonne chance également à Christophe BECHU !

4 commentaires

Cette action de communication avant le scrutin est complètement pathétique ! Que l'UMP gagne d'abord les 2 régions avant de mettre en avant ce genre d'initiative !

Quelle est la légitimité actuelle de Novelli et Bechu de signer une charte inter-régionale :-/
08.03.10 @ 05:53
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
C'est plutôt naturel que des candidats présentent des projets de développement, c'est d'ailleurs ce sur quoi, en principe, doivent se déterminer les électeurs !
Bien évidemment les journalistes ont déjà posé cette question aux deux signataires : "Que deviendra cette charte si vous n'êtes pas élus ?".
- 1ère réponse, classique : "on se présente pour gagner !"
- 2ème réponse, politique : "pourquoi, en 6 ans, les socialistes Jacques AUXIETTE et François BONNEAU n'ont-ils pas pris cette initiative ?"
- 3ème réponse, pragmatique : "Ce n'est jamais inutile de semer de bonnes idées, même et surtout si elles peuvent être reprises par d'autres en situation de les appliquer !".
En effet, une bonne idée n'a d'intérêt que lorsqu'elle est mise en pratique et réalisée !!!!
08.03.10 @ 10:02
Commentaire de: FRED [Visiteur]
Voilà une bonne idée l'indre et loire est plus naturellement proche du VAL DE LOIRE que du CENTRE qui se trouve naturellement attiré par le Bassin parisien.
Un premier accord existe entre les facultés de TOURS et du Val de LOIRE
depuis un peu plus d'un mois aprés de nombreux contacts. Le rapprochement entre Bechu et Novelli prouve que les bonnes idées cheminent vite. Tu vois Serge c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi mais le mouvement est déjà commencé à l'initiative de Jean Germain et de ses collègues du Val de Loire. C'est une bonne nouvelle d'abord pour la faculté de TOURS et après pour l'économie. La faculté ne doit-elle pas être le creuset de l'économie de demain !!
Amitiés.
08.03.10 @ 21:37
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
FRED, je pense que tu confonds "VAL de LOIRE" et Région "PAYS-de-LOIRE" dans cette affaire universitaire. En effet, depuis 2004 existe un Pôle Universités Centre Val de Loire (PUCVL) regroupant l'Université d'Orléans et l'Université François Rabelais de Tours. Celà se passe donc A L'INTERIEUR de la Région Centre.
De même il vient d'être créé un PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) regroupant autour des Universités Orléans-Tours, les Grandes Ecoles de la Région Centre et les organismes de Recherche. Ce PRES a été signé jeudi dernier 4 mars au ministère en présence de Valérie PECRESSE et des présidents des universités, Loïc VAILLANT pour TOURS et Youssouffi TOURE pour Orléans; Hervé NOVELLI était d'ailleurs présent ainsi qu'un élu de la région Centre.
Dans la Charte signée samedi entre Christophe BECHU et Hervé NOVELLI, dans le volet universitaire, il s'agit de développer le partenariat inter-régional futur entre la Région CENTRE (et son tout nouveau PRES) et la Région PAYS-de-LOIRE (autour de Nantes et Angers). C'est donc une ouverture très large non encore exploitée qui permettra de créer un ensemble d'enseignement supérieur et de recherche de niveau national, voire international.
FRED, il n'y a nulle part là-dedans d'intervention de Jean GERMAIN et je ne vois d'ailleurs pas où nous pouvons être en désaccord dans cette affaire ? L'essentiel étant, comme tu l'indiques, le développement économique, le rayonnement de nos territoires et la création d'emplois pour les plus jeunes.
09.03.10 @ 16:38

Cet article a 390 réactions en attente de modération...

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Avril 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30