« "REFORME" : Juste un petit MOT face à de bien grands MAUX !UN "VRAI" PROJET POUR LA REGION CENTRE ! »

RETOUR AUX FONDAMENTAUX !!!

23.03.10

Permalien 00:17:02, par Serge Babary Email , 400 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

RETOUR AUX FONDAMENTAUX !!!

Fallait-il vraiment en arriver à un tel résultat électoral pour enfin admettre un total égarement dans le fonctionnement de notre système politique ?
D'accord avec Jean-François COPE si, lorsqu'il prône un "RETOUR AUX FONDAMENTAUX", il signifie qu'il faut en revenir au BON SENS, à la MAITRISE, à l'ECOUTE, en un mot à une pratique RIGOUREUSE de la REPUBLIQUE.

Car enfin, lorsque 50% des électeurs ne se déplacent pas, on peut imaginer que la question posée ne les intéresse pas, qu'ils ne sont pas concernés par l'avenir des Régions... on peut même mettre en doute leur sens civique, s'interroger sur leur appréciation de la responsabilité du citoyen dans une démocratie.... mais quand ces abstentionistes appartiennent en grand nombre à la majorité présidentielle, quand en d'autres temps ils se sont mobilisés pour élire un Président porteur d'espoir et d'une RUPTURE tant attendue vers des REFORMES si longtemps ajournées, il faut bien convenir que cette attitude de retrait a une signification politique majeure.

Quand 54% des votants choisissent la Gauche et 9,5% le FN ne laissant plus qu'un tiers des votants soutenir les partis de Gouvernement, il faut bien convenir que s'il y a RUPTURE, c'est entre les Citoyens et le Pouvoir !

Alors oui, il faut en revenir au BON SENS, aux mesures simples, compréhensibles, applicables en oubliant le parisianisme, son langage "techno", sa langue de bois...

La MAITRISE des procédures législatives doit imposer de présenter les Décrets d'application en même temps que les textes de LOI pour éviter les innombrables "cafouillages" lors de la mise en oeuvre des Réformes...

Enfin l'ECOUTE de nos concitoyens doit être une priorité dans cette période de crise extrême, de déstabilisation sociale et d'inquiétude pour l'avenir dont on s'étonne qu'elle ne soit pas prise en compte par les multiples conseillers en communication qui peuplent les ministères ; la communication doit aussi fonctionner dans ce sens là .... du Citoyen vers le Pouvoir !

C'est cette PRATIQUE RIGOUREUSE de la REPUBLIQUE qui doit s'imposer pour redonner confiance dans la politique, dans l'action des élus, dans la solidité du Contrat Social et les perspectives d'avenir de notre vie en commun, c'est la condition indispensable pour permettre à la FRANCE de traverser la crise en resserant tous les liens de solidarité qui unissent nos concitoyens.
Alors si c'est celà : OUI ! RETOUR AUX FONDAMENTAUX .....VITE !

8 commentaires

Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Je suis d'accord avec toi Serge sur le sujet.
J'ai fait un comparatif des résultats entre 2004 et 2010, il est édifiant :
- LA GAUCHE perd 74.695 voix et gagne 2 sièges
- LA DROITE perd 39.192 voix et gagne 1 siège
- le FN perd 53.450 vois et perd 2 sièges
La gauche perd le double de vouix que la droite et gagne les élections. C'est cela qu'il faudra analyser.
Notre électorat me dit tous les jours sur le terrain : nous ne comprenons plus le Président, ni ses réformes, ni son ouverture. Ecoeurés, ils ne votent plus ou pas pour l'UMP.
J'avais tiré la sonnette d'alarme à la dernière réunion de Circo, je suis passé pour un exité. Personne ne m'a écouté et encore moins sur le taux d'abstention que j'avais pronostiqué en novembre 2009. Là aussi, il est urgent d'écouter les remontées du terrain faites par ceux qui s'occupent uniquement du terrain ou se gagne les élections.
23.03.10 @ 09:27
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
Les fondamentaux ? a-t-on perdu nos idées et notre identité avec l'ouverture pratiquée par le Président de la République ? mon analyse me conduit à répondre non. Pour m'expliquer : nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique avec des dirigeants qui n'ont pas tout à fait les mêmes idées ... heireusement sinon nous serions dans un pays totalitaire avec tout ce que cela comporte comme "joies" !!!
Aujourd'hui il est question d'une ouverture à droite ! je ne comprends pas ces termes ou alors j'ai loupé l'adhésion à un parti de gauche de Nicolas Sarkosy !!!
Il est question de rendre le vote obligatoire, solution qui ne me convient pas, par contre tout électeur inscrit ne se déplaçant pas deux fois de suite ne reçoit plus de carte d'électeur ... cela permet l'économie de 50% des frais d'élections.
Toutefois il est urgent de revoir la conception de nos listes, les 19 ministres candidats à une élection régionale ne me parait pas judicieux. Il est impossible d'être partout à la fois ... je vois la même candidate communiste à chaque élections et elle est par ailleurs Sénateur-maire !!! la plus jeune élue de la région centre étudiante, conseillère municipale et depuis dimanche régionale beaucoup de travail en vue sauf abstention de réunion.
Voilà ma première analyse.
23.03.10 @ 14:07
Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Le vote obligatoire, je ne suis pas d'accord moi aussi, mais il faut responsabiliser les électeurs.
Sur l' ouverture, je suis d'accord, mais jusqu'à un certain point.
Peut-être qu'un Ministre/Candidat n' était pas judicieux, il faut l'analyser.
Aujourd'hui, nous avons un troisième tour des régionales.......dans la rue, à priori, c'est un couac. Qui est dans la rue ce jour ? Toujours les mêmes priviliègés !!
A en croire Mme 35h, la crise mondiale est le fait du Président Sarkozy ??? Je pense que le Président a très bien géré la crise économique et boursière.Qu'aurait fait la gauche plurielle pour résoudre cette crise, mis à part les éternelles propositions : TAXER TOUJOURS ET ENCORE PLUS LES ENTREPRISES. Sans croissance, le chômage est difficile a faire baisser, y compris faire remonter le pouvoir d'achat qui contribue à relancer la consommation, donc l' emploi.
Sur les délocalisations, qui a voulu Maastricht, sinon le Président Mitterrand ? Alors un peu de serieux et des arguments d'un autre siècle.
Que la gauche analyse les résultats et elle verra qu'elle a perdue un nombre important de voix et que le Président Bonneau aura été élu par une minorité.
A nous d'analyser tout cela sereinement et dans tirer les conclusions. Je pense que le gros problème est que les réformes sont mal expliquées et très mal compris, ce n'est pas les médias qui vont le faire ! Pourtant , les réformes sont nécéssaires, peut-être moins vite ?
23.03.10 @ 19:08
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
De tous côtés on entend plus que ça :"le président doit écouter les urnes"!!!
Difficile à écouter :
> l'extrème droite comme a son habitude préfère se maintenir pour faire élire le candidat de gauche ... logique lorsque l'on a eu un président socia.....
> La droite républicaine, chacun a son idée pour faire avancer les projets.
> Le modem, penche à gauche où l'on ne veut pas de lui, au moins pour cette fois!!!
> Au ps, l'objectif est de garder la pôle position et avoir les honneurs tout en utilisant le reste de la gauche pour y arriver.
> Chez les écologistes, noir, rouge, rose, vert foncé ou clair, contre, pour, ne sait pas le tout dans une peut-être future coopérative.
> Le front de gauche, rouge, rose foncé avec les objectifs de 1907 !!
> Les extrèmes gauche, égaux eux même
> les abstentionistes quel message ont-ils en tête ? l'arrêt des réformes ou la continuité, l'abandon de la taxe carbone ou sa mise en place, la taxe carbone à 10 € ou plutôt à 30€, la journée de pêche, le match de foot, la paresse, les vacances, la déception de tout, le y'en a marre ...
Difficle d'être à la tête de la France
25.03.10 @ 09:55
Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Le Président Sarkozy a été élu sur un projet, pour faire des réformes qui s' imposaient.
J'ai participé activement à l' élection de Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, le Président a toute ma confiance, cher Eilean.
Je me pose des questions, comme tout le monde,pourquoi autan d'abstentionistes ?Il y a une raison et je rejoins votre analyse.
Les réformes doivent être faites, peut-être moins vite et mieux expliqué ? Je pense que cette campagne n'a pas été très claire, les électeurs attendent autre chose et içi, il était urgent de relancer notre région. Il y avait un candidat compêtant: Hervé NOVELLI, qui avait de vrai projets pour l'avenir de notre régioin.Dommage, une minorité en a décidée autrement.L'autre raison, la complexité de cette élection régionale, que beaucoup d'électeurs ont du mal à comprendre, c'est évident.
Nous avoins pris acte du résultat des urnes, que nous, nous respectons !
Une élection locale, ne peut servir des intérêts nationaux. Mais qu'à fait le Premier Ministre Lionel Jospin de 1997 à 2002, sur le rapport Charpin ( le même que l' UMP a eu )sur les retraites ? A-t-il réformé la loi Balladur ( 1993 )sur les retraites du Privé, alors qu'il l'avait trouvé très mauvaise ? La réponse est non et pourtant, il en avait le pouvoir !
C'est vrai cher Eilean, c'est difficile d'être à la tête de la France !La première commission de surendettent a été voté et créé en 1989 ( loi Neiertz ), année ou déjà il y avait un contexte de fort accroissement de l'endettement des ménages ( info Banque de France ). Qui était le Président la République à l' époque, Nicolas SARKOZY ou François MITTERRAND ?
25.03.10 @ 16:20
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Cette victoire (réelle) par défaut ne devrait pas trop réjouir la Gauche ! Elle ne règle aucune des divisions qui traversent son camp : Sociaux-démocrates plus ou moins "dé-marxisés" du PS, militants du Front de Gauche autour d'un PC archaïque, écologistes de toutes nuances (du vert pâle au rouge vif !), sans oublier les anti-capitalistes virulents toujours prêts à investir la rue !
Pourront-ils vraiment un jour se mettre d'accord SERIEUSEMENT sur un projet ?
Je parle de victoire par défaut, car ce n'est pas l'adhésion à ces listes hétéroclites qui a fait la différence, mais les milliers de "bonnes raisons" qui ont incité les électeurs traditionnels de la Droite et du Centre à ne pas soutenir les listes de la Majorité présidentielle. Bien sûr, en démocratie, l'électeur a TOUJOURS le dernier mot et il faut donc IMPERATIVEMENT tenir compte de ces multiples interrogations exprimées dans les votes ou dans l'abstention massive.
Vaste chantier .... mais F O N D A M E N T A L !
25.03.10 @ 17:11
Commentaire de: FRED [Visiteur]
Je suis heureux : notre président de la république a entendu le message des élections.
George Tron au gouvernement+ quelques mouvements que peu de gens comprennent si ce n'est les spécialistes de la politique politicienne. SUPER !!
Supression de la taxe carbone, le message écologique est bien passé !
François Fillon interdit de TF1.
LE SEUL dont la cote ne s'effondre pas, obligé de se taire et de soutenir SINON !!
Au fait c'est peut-être le seul candidat qui pourrait faire gagner la droite en 2012. Ceci explique celà. Le message est vraiment bien passé !!
REVE T'ON. Non c'est bien arrivé cette semaine. Le divorce avec le peuple est bien consommé.
J'en oublie mais c'est déjà pas mal.
On peut comprendre que la moitié des français ne soit pas venue voter.
Le pourcentage de l'abstention est un fait, son analyse ne tient pas devant un tel message, ce fait est valable pour chaque parti quelqu'il soit. Les commentaires sont du bidouillage.Un peu de modestie bon sang !
Les politiques n'ont pas su faire passer leur message, certains beaucoup moins bien que d'autres!
Les seuls responsables sont les politiques seul le suffrage universel a raison. La seule leçon est que c'est un mauvais jour pour la démocratie. UN TRES MAUVAIS JOUR.
Soyons optimistes peut-être qu'un effort vers le service de leurs concitoyens reveillera un jour nos politiques, aprés tout c'est pour celà qu'ils sont élus.
ON PEUT REVER.
Amitiés à tous.
27.03.10 @ 22:58
Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Mon cher FRED, en novembre 2009,au cours d'une réunion de circo, j'avais tiré la sonnette d'alarme sur l'abstention avec beaucoup de virulence et j'ai été pris pour un éternel exité ! Les urnes ont confirmées mon % malheureusement.
Un chose est certaine, il faut faire les réformes, mais, mieux les expliquer et moins vite.
L'affaire Mitterrand, puis celle de Jean Sarkozy, la taxe carbonne, les salaires et les retraites qui stagnent ( 0,90% d'augmentation des retraites ), le chômage, la famille, l'insécurité,voilà des sujets ou les électeurs voulaient des réponses claires ! Les impôts augmentés par la gauche est une chose qu'il fallait dire, mais il y avait d'autres sujets à développer.
Le Problème, personne n'écoute ce que nous remontons du terrain, parce que c'est là que se gagne une élection FRED et je peux dire que notre électorat n' est plus en obnose avec la réalité Parisienne, il est là le mal profond.Alors Existé ou réaliste ? J'ai pour habitude de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas et moi, je préfère être très présent sur le terrain que d'aller faire la claque dans des réunions, c'est aussi pour cela que j'ai réussi mon implantation sur un terrain de gauche. Allez FRED, pour tout le reste, je suis d'accord avec toi.
29.03.10 @ 10:09

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Avril 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30