« NOCES ROMANTIQUES EN TOURAINE : VIVE LES MARIAGES CHINOIS !Un nuage peut en cacher un autre ! »

TRAMWAY de TOURS : OUI, MAIS A QUEL PRIX ???

27.04.10

Permalien 19:08:27, par Serge Babary Email , 279 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

TRAMWAY de TOURS : OUI, MAIS A QUEL PRIX ???


On commence à parler sérieusement du TRAMWAY de TOURS !

Sur les 14,8 Km de ligne, les sondages archéologiques ont commencé. Ils précèdent les premiers travaux prévus pour début 2011 ; avec comme objectif de les terminer fin 2013 ....

Il faut donc se préparer à 2 ans de perturbation à travers la ville et j'aurai l'occasion de revenir de nombreuses fois, sans doute, sur ce projet.

En tout premier lieu on peut déjà faire 3 remarques préalables :

- Les zones industrielles de l'agglomération ainsi que les hôpitaux et les pôles "Santé" ne sont pas desservis, ni le campus de Grandmont. C'est pourtant bien là que les besoins sont quotidiens plutôt que de traverser certains quartiers uniquement pour les "désenclaver"!

- Les parkings relais sont notoirement insuffisants et ne permettront absolument pas d'accueillir les voyageurs arrivant en voiture dans l'Agglo.

- Au nord, le terminus de la ligne est à quelques centaines de mètres de l'aéroport .... pourquoi ne pas avoir prolongé jusque là pour permettre l'accés des voyageurs aériens ?

Mais l'inquiétude principale vient surtout de la circulation du fait que les travaux du périphérique nord-ouest ne seront pas terminés lorsque ceux du TRAMWAY vont débuter ! Il faut s'attendre à des EMBOUTEILLAGES MONSTRES.

En ce qui concerne le coût d'investissement, le plan de financement ne paraît pas du tout maîtrisé, voilà les prévisions successives :
- 2006 = 260,0 Millions d'Euros
- 2007 = 338,6 - -
- 2010 = 369,0 - -
- 2013 = ???,?

Sans que ce soit une remise en cause du projet, ces quelques points critiques MAJEURS méritent d'obtenir des réponses précises avant de rentrer dans le détail du chantier.

5 commentaires

Commentaire de: Eilean [Visiteur]
cher tram de Tours.
Doit-on réaliser un projet vieux d'une dizaine d'années ? sommes nous toujours dans la bonne option ? quel coût puisque celui-ci est régulièrement revu à la HAUSSE ! il est vrai que les 480 000 € pour le choix de la carosserie fait flamber l'affaire et les surprises désagréables sont à venir :
la circulation
la durée des travaux
défaire et refaire sur le trajet bus
le déplacement piéton ou vélo
l'ardoise finale
...
et tout cela pour une seule et unique ligne qui ne dessert pas les sites stratégiques de l'agglo ou de la ville : les pôles santé, Trousseau, Bretonneau, Clocheville, Grandmont, l'exemple de l'aéroport et significatif de l'état d'esprit des anti base et environnement !!!
Tourangelles et Tourangeaux bon courage !
28.04.10 @ 21:50
Commentaire de: Le Sudiste [Visiteur]
Ce Cher tram que tout le monde va payer avec ses impôts.
Pendant ce temps, les routes de campagne sont à l'abandon ! Pas de chance, ma rue est défoncée, en plus elle Route Départementale dans toute la traversée du village !Le Maire ne peut pas promettre l'année de la réfection : fin 2011? 2012 ? 2013? Non, ce n'est pas une plaisenterie, c'est la réalité, avec un énorme passage sur cette rue : camions, voitures, tracteurs agricole, avec le bruit, le danger et tout le reste.
Pendant ce temps, le CG continue son idée de tram, qui ne désservira même les pôles principaux ou il aurait été très utile !
Bon courage aux tourangeaux qui vont subir toute la gène générée par les travaux et belle pagaille en vu, sans compter bouchons, énervement.........je préfère la campagne, même s'il y a des inconvénients !
30.04.10 @ 08:47
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
A vrai dire, cher Sudiste, la part du Conseil Général pour le financement du TRAMWAY de TOURS est plus qu'incertaine et doit figurer avec un (?) dans la liste des participations diverses entre l'Etat et TOURS(+). Par contre le blocage incompréhensible du périphérique Nord-Ouest est, lui, bien réel et fait porter au Département une lourde responsabilité pour le "CHAOS" de circulation dans les prochains mois !
30.04.10 @ 09:05
Commentaire de: FRED [Visiteur]
Le tram à Tours, n'a pas dix ans, il a plus de 100 ans.
Combien de villes ont défaits leur tram pour le trolley, puis le bus, puis retour au tram. Faire et défaire..... et pendant ce temps là une ville comme Bâle a un tram qui a plus de 100 ans.
Que d'économies mais nous sommes en Suisse et qui plus est en Suisse allemanique et calviniste. Là bas on sait compter!
Notre Touraine a pris le bon virage.
Le tracé de la première ligne n'est pas parfait mais il servira de départ aux lignes à venir. Le tram c'est 15 à 20 ans de développement.
C'est l'artère principale d'une agglomération. Les villes qui l'ont, ont oublié les désagréments de la construction pour en récolter les fruits. les manceaux, les nantais, entre autres...ont vus les emplois augmenter. le commerce revivre, les centre-ville se revigorer. Il est vrai que la pèriode des travaux n'est pas simple à vivre. n'oublions pas non plus que l'un des buts est que 30 % DE VOITURES NE DOIVENT PLUS ENTRER EN VILLE !
Je ne parle pas des nombreux projets d'urbanisme qui suivent le trajet du tram, et qui rencontrent le succès, par l'intérêt
que les entreprises tourangelles apportent à ces projets plus encore que les chaines nationales, et là c'est un signe qui ne trompe pas. Parfois il s'agit de véritables quartiers entiers. La deuxième ligne commence à succiter l'intérèt des entreprises qui veulent anticiper le futur. La " BELLE ENDORMIE " EST REVEILLEE ! ! !
02.05.10 @ 00:12
Commentaire de: Pierre Grenier [Visiteur]
Cher Serge,

Bravo pour Evolu Tours. Attention de ne pas laisser entendre qu'un consensus existerait sur l'A10 bis. Nombre d'élus UMP et pas des moindres sont persuadés (comme l'a indiqué Chantal Jouanno la semaine dernière)que ce projet ne fait pas sens et contribuerait simplement à déplacer les difficultés. Je vous invite à consulter le rapport Inspection Générale des Finances et Conseil Général des Ponts et Chaussées qui recommandait son abandon.
12.06.10 @ 09:21

Cet article a 3 réactions en attente de modération...

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30