« HONNEUR AU PERE Jerzy POPIELUSZKO.TRAMWAY de TOURS : OUI, MAIS A QUEL PRIX ??? »

NOCES ROMANTIQUES EN TOURAINE : VIVE LES MARIAGES CHINOIS !

06.06.10

Permalien 23:29:11, par Serge Babary Email , 183 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

NOCES ROMANTIQUES EN TOURAINE : VIVE LES MARIAGES CHINOIS !


A SHANGHAI, le Pavillon français est l'un des plus visité après la CHINE, à égalité avec les U.S.A - Les autorités chinoises attendent 70 millions de visiteurs pendant les 6 mois de l'Exposition Universelle !


Lors d'une visite début mai, j'ai pu constater que le public chinois se bouscule pour visiter l'espace réservé aux "Noces Romantiques en TOURAINE". La ville de TOURS est largement mise à l'honneur : la presse chinoise et la télévision ont fait de bons reportages sur cet événement.


Pourquoi polémiquer sur une tel projet quand on connait l'engouement du public chinois pour l'image "romantique" de la FRANCE et qui, plus particulièrement, profite à notre TOURAINE ? Doit-on rappeler que le Conseil Général, ayant dissout l'Agence de Développement de la Touraine, n'assume plus la promotion de notre département. Accueillons donc avec intérêt l'opération menée par la Ville de TOURS.
Un coût de 100.000 euros au regard des retombées d'image et, très concrètement économiques, lors de la visite des touristes chinois ... est-ce vraiment sujet à polémique ?

11 commentaires

Commentaire de: Un tourangeau las [Visiteur]
Monsieur Babary,
Vous qui êtes un homme de grande sagesse, soyez aussi un homme de grand courage : rompez les amarres avec ce pseudo leader de l'opposition municipale dont personne ne veut ! Cessez de jouer un double jeu. Les Tourangeaux vous en seront reconnaissants !
07.06.10 @ 22:30
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Je ne suis pas loin de partager votre "lassitude" cher Tourangeau face au comportement de certains élus !
Pour citer un autre "sage", chinois bien entendu : "Il est bien courageux celui qui, dans le danger, sait attendre !"
Plus sérieusement, je ne reste pas inactif et continue de rassembler les tourangeaux pour leur offrir d'autres perspectives ; c'est l'objectif de l'association EVOLU'TOURS que je préside (www.evolutours.fr) et qui, maintenant, forte de plus de 200 adhérents peut commencer à intervenir dans le débat politique local. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
08.06.10 @ 19:17
Commentaire de: Eilean [Visiteur]
100 000 euros inscrits au budget supplémentaire de l'année 2010.

des retombées d'images : bravo !!!

des retombées économiques : où est la liste de de nos nouvelles exportations vers La Chine ? celle inverse se trouve dans toutes les boutiques d'Indre et Loire et de France.

Polémiquer ne sert à rien je suis bien d'accord mais la France en a marre de tout ce fric qui valse tous les jours avec soit disant des retombées ... voir l'événement en Afrique du Sud !!!
09.06.10 @ 09:15
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Chaque couple de mariés chinois attiré par les "Noces Romantiques en Touraine" dépense en moyenne 2.000 euros sur place. Sur cette seule opération le calcul de rentabilité peut être rapidement fait.
Les retombées sont immédiates et réelles pour les commerces, restaurants, hôtels, sites touristiques ...
Pour la vente de produits français en Chine, il est certain que le "label" TOURAINE est porteur pour nos entreprises, par exemple les vins dont la consommation progresse sur le marché Chinois (concurrence sévère des australiens et néo-zélandais).
On ne peut pas ne pas se battre sur tous les fronts et utiliser toutes les possibilités pour développer l'activité et donc la RICHESSE de notre territoire, que se soit sur le plan TOURISTIQUE, AGRO-ALIMENTAIRE ou INDUSTRIEL et particulièrement sur des marchés où, malgré la crise, les développements sont encore considérables.
09.06.10 @ 09:44
Commentaire de: FRED [Visiteur]
Je suis heureux de voir que une fois de plus , SERGE,tu n'a pas l'ombre du moindre sectarisme dans ta pensée et encore plus dans ton action.
Si j'en crois un article de la presse locale, tu es à un croisement
de ton action : POLITIQUE, ECONOMIE ?
L'heure du choix, parait-il ! sonne pour toi.
L'action économique te vas comme un gant, elle est constructive et toujours plus dans le vif du sujet que la politique/politicienne. Quand on voit certaines arrivées en politique on préfère participer à la vie économique c'est plus porteur d'actions positives. Mon langage est un peu obscur mais nos maitres en diplomatie nous ont indiqué le chemin.
En outre les épreuves de la vie nous montreent que tant de choses sont vaines et que l'important n'est parfois et même souvent que futilité.
Nous n'avons qu'à voir ou entendre les news de touts bords pour s'en rendre compte

Amitiés et à trés bientôt.
11.06.10 @ 00:14
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Cher FRED, comme tu l'as constaté, un article "tribunicien" me somme de choisir entre la CCI et la Politique ; comme tu peux l'imaginer, je n'ai pas du tout l'intention de me soumettre à ce diktat ! J'entend bien conserver ma liberté d'expression et faire entendre la voix des entreprises dont on ne peut pas dire que l'expression soit excessive dans le débat politique local .... Je me réserve bien sûr de répondre dans un prochain blog en indiquant tout simplement que mon choix est fait, "c'est celui de l'ACTION" pour le rayonnement et le développement de notre territoire !
15.06.10 @ 15:13
Commentaire de: Marc Lemonnier [Visiteur]
monsieur Babary, lorsque vous déclarez : "Chaque couple de mariés chinois attiré par les "Noces Romantiques en Touraine" dépense en moyenne 2.000 euros sur place. Sur cette seule opération le calcul de rentabilité peut être rapidement fait.
Les retombées sont immédiates et réelles pour les commerces, restaurants, hôtels, sites touristiques ..."
Est-ce que dans les coûts de ces mariages vous incluez les factures que la société TIME / LE LOTUS BLEU émet à la ville de Tours et à Tours Plus (cf Le Canard Enchainé du 3/08/2011) ? Est-ce que vous incluez le salaire que la fondatrice de TIME, Madame Lise Han, perçoit pour son emploi à la ville de Tours ?
Si "oui", je ne suis pas certain que vos calculs soient exacts.
Si "non", permettez-moi de douter de l'intérêt de cette manifestation pour les administrés tourangeaux.

bien à vous
21.08.11 @ 13:08
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
J'ai bien sûr pris connaissance de l'article du "Canard" auquel vous faites allusion et j'attend, comme chacun à Tours, les réponses du Maire à ce sujet ... Pour ma part j'ai voulu par cet article témoigner de l'engouement des visiteurs chinois pour l'espace "Touraine" du pavillon français à l'expo universelle de Shanghaï où était présenté TOURS et l'accueil des noces romantiques. L'affluence était considérable et les retombées médiatiques nombreuses en Chine par la presse et la télévision. Quel autre événement aurait pu avoir un tel retentissement ?
Sur le plan économique, chaque "marié" chinois dépense environ 2.000 euros sur place soit 5 fois plus qu'un touriste "ordinaire" voilà tout ce que je peut dire sur les retombées "supposées" ; quant à l'intérêt pour les administrés tourangeaux je pense qu'ils doivent se réjouir de tout événement qui concourre au rayonnement de notre cité sinon il faut se poser la question pour toutes les opérations "extérieures" : jumellages, pays invités aux Foires de Tours, déplacements sportifs ....
22.08.11 @ 09:28
Commentaire de: Gérard MANVUSA [Visiteur]
Quelles retombées ? Selon la "nounou" du 14/09 ...
Pour l'heure, les retombées concrètes des diverses actions menées par la Ville de Tours en direction de la Chine sont difficiles à quantifier. Du côté de la CCI, le président Serge Babary confesse que les entreprises tourangelles n'ont pas noué de contact particulier de nature à leur faire gagner des parts de marché à l'export par l'intermédiaire de la mairie ou de l'agglo.».

Propos contradictoires prêtés au Président de la CCI serait-il fautif d'avoir... avoué s'être trompé sur le sujet des retombées économiques ?
15.09.11 @ 14:00
Commentaire de: Serge Babary [Membre] Email
Essayons de ne pas tout mélanger ! En dehors de la polémique concernant les interventions de Lise HAN, il y a les retombées économiques (dans les commerces tourangeaux) dues à la présence des "mariés" chinois et je ne vois pas à quel titre il aurait fallu se priver de cet apport de clientèle ?
Par ailleurs, j'ai eu à m'exprimer sur les parts de marché gagnées éventuellement en Chine par des entreprises exportatrices tourangelles dans le cadre de missions qu'aurait pu organiser la "cellule Chine" de la ville de TOURS ; j'ai bien indiqué là qu'il n'y avait pas eu de missions impliquant des entreprises et donc qu'aucun contact particulier n'a pu être noué à cette occasion .... J'espère être clair !!!
Je constate par ailleurs que l'accés au marché chinois est très difficile pour nos entreprises, en particulier les PME, et que toute action bien structurée qui pourrait faciliter leur approche serait la bienvenue.
15.09.11 @ 17:30
Commentaire de: Frédéric [Visiteur] Email
Je reviens un peu tard sur les mariages chinois: être contre n'est pas réaliste car nous avons une ville superbe qui est en train de se faire une beauté et qui fait exploser sa réputation de " la belle endormie"
Je pense que celà gène certains et qui entament des blablas dictés par la politique politicienne.
Nous sommes en guerre économique nous avons une ville à promouvoir au tourisme international d'un standing
haut; actuellement nous n'avons pas cette clientèle il faut se doter d'outils modernes pour y arriver:
hotels 4 et 5 étoiles modernes en centre-ville, bâtiments de haute qualité architecturale, commerces et restauration en rapport, moyens de transport interne, pour beaucoup ces éléments sont en train de se construire, de s'étudier,.
de s'élaborer et ce n'est pas
facile, mais tout avance. Ce grand tourisme apporte une mane financière conséquente. Pour celà il faut COMMUNIQUER, les MARIAGES CHINOIS sont un élément de cette action, mème si un faux pas peut parfois arriver.
Il faut aller dans les salons internationaux, etc.etc. Je pense SERGE que ton action antérieure et maintenant en tant que pdt. de la C.C.I. va dans ce sens tu le prouve au quotidien. Ce n'est pas quelques grincements de dents inspirés par la jalousie qui doivent poser problème.
Nous sommes au début de cette mutation.
N'oublions pas que les emplois du BTP et du tourisme ne sont pas délocalisables et entraine une rénovation active. Celà entraine aussi des moyens complémentaires de revalorisation de notre patrimoine local. Il faudrait que je développe mon petit discours, mais il fallait que je m'exprime sur ce sujet. Nous pourrons y revenir. A bientôt
29.09.11 @ 02:49

Cet article a 10 réactions en attente de modération...

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30