« SUPPRESSION DU CANTON DE TOURS-CENTREL'EXPANSION, UN PALMARES SEVERE POUR TOURS ! »

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A TOURS : POURQUOI TANT DE PRECIPITATION ?

14.11.13

Permalien 10:12:22, par Serge Babary Email , 130 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A TOURS : POURQUOI TANT DE PRECIPITATION ?

La précipitation mise par la municipalité à appliquer dès 2013 le projet PEILLON de réforme des rythmes scolaires perturbe l’ensemble du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Le manque d’écoute et de concertation mobilise les enseignants, les parents d’élèves, les agents spécialisés et les animateurs contre son application calamiteuse à TOURS.

Un comble pour un projet sensé améliorer l’accueil des enfants : on les dit de plus en plus énervés et fatigués !

Si, comme on l’affirme à la Mairie, il ne s’agit que d’une «expérimentation », il est grand temps de revoir la copie pour modifier des conditions d’accueil devenues inacceptables.

Il faut d’urgence retrouver un rythme scolaire équilibré et proposer des activités de qualité.

1 commentaire

Commentaire de: galhardo [Visiteur]
La fatigue des enfants est l'un des aspects visibles de cette réforme. Il en existe un autre : faute de moyens, la longue pause méridienne est essentiellement assurée dans la cours de l'école, avec des jeux de plein air. Résultat, les enfants rentrent à la maison avec les vêtements déchirés et couverts de boue... Il faut procéder à de nouveaux achats et faire tourner la machine à laver plus souvent !

De façon moins spectaculaire, les changements horaires, exercent une pression plus importante sur les femmes cadres d'entreprises privées ou publiques, commerçantes etc. qui ne peuvent plus accompagner leurs enfants à l'école régulièrement ! Sauf à négocier avec les employeurs, au risque de les précariser davantage dans le monde du travail.

L'école est un lieu complexe où cohabitent des intérêts variés. Ne pas tenir compte de cette complexité - surtout en période de crise économique - donne à cette réforme le goût du dogmatisme borné.
17.11.13 @ 13:28

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31