Archives pour: Janvier 2010

17.01.10

Permalien 20:33:48, par Serge Babary Email , 562 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

LA TOURAINE EST EN PANNE !

L'analyse et le vote du budget 2010 du Conseil Général ce vendredi 15 janvier mérite bien cette remarque que j'ai exprimée en préambule de mon intervention :
"LA TOURAINE EST EN PANNE !"

Ce bloquage n'a pourtant pas lieu faute de recettes fiscales .....
Sur 2 ans de présidence socialiste, la pression fiscale sur les contribuables tourangeaux aura bien augmenté de 22 % !!!
(+12% en 2009 et + 2,5% d'augmentation des bases soit 14,8 % ;
et + 3,85% en 2010 et + 3,15% sur les bases soit 7,18%... TOTAL +22%)

C'est tout à fait déraisonnable, en période de crise, d'assomer ainsi nos concitoyens par des ponctions fiscales qui ne servent même pas à relancer l'activité.

En effet, et c'est là qu'est la véritable PANNE de notre département, le Conseil Général version 2010 est en retrait sur tous les domaines où il faudrait INVESTIR POUR LUTTER CONTRE LA CRISE ET PREPARER L'AVENIR :
- interventions en faveur de l'économie, de la recherche, de l'enseignement supérieur,
- dynamisme dans la promotion du département,
- accélération des travaux d'infrastructures .....

QUELQUES EXEMPLES :

- REFUS du plan de relance de l'Etat (dans une vision purement politicienne de s'opposer à une décision gouvernementale !) en ne profitant pas pour la deuxième année consécutive du remboursement anticipé de la TVA : 8 millions de recettes en moins chaque année qui auraient pu être diffusés dans l'économie locale !!!

- NON RESPECT de l'engagement départemental dans le Contrat Etat-Région au bénéfice de l'Université (projet fac de médecine); ce retrait sur 1 million d'euros bloque tout le projet .... LES ETUDIANTS DERONT-ILS ALLER A ORLEANS ?

- PAS D'INSCRIPTION au budget du soutien aux lignes aériennes développées sur l'Aéroport de TOURS par les autres collectivités (Tours (+), la Région (à partir de juin 2010) et la CCIT) au risque de voir s'arrêter les lignes RYANAIR sur LONDRES, MARSEILLE et PORTO !

- RALENTISSEMENT du périphérique Nord-ouest étalé sur 2 ans (durée pendant laquelle le revêtement déjà en place va se détériorer entraînant un coût supplémentaire de 2,5 à 3 millions d'euros !!!) et abandon de la maîtrise d'ouvrage du tracé Nord.
Quel peut d'ailleurs être l'intérêt de terminer (même en retard) la partie NOrd-ouest si elle débouche dans un un champ de betteraves !
IMAGINEZ BIEN CE QUE VA ENTRAINER CE RETARD LORSQUE LES PREMIERS TRAVAUX DU TRAMWAY VONT COMMENCER SUR TOURS ???? Le trafic automobile ne pourra plus emprunter l'axe nord/sud de la ville et ne pourra pas non plus le contourner .... Ces décisions sont hallucinantes et mettront en grande difficulté le démarrage du projet de TRAMWAY.

- Doit-on évoquer aussi la DISPARITION de l'Agence de Développement de la Touraine laissant notre département sans aucune force de promotion ni de marketing territorial, entraînant à terme un manque de lisibilité et d'attractivité.

- Il en est de même pour le TOURISME, une activité économique phare de la TOURAINE ; on se cantonne dans des projets anecdotiques (batellerie, jardins, randonnées) en profond décalage avec les potentialités de notre destination.

Par contre, des dizaines de schémas, plans, études sont lançés dans tous les domaines..... On en est encore à l'étape de l'analyse, de la discussion, bref des BAVARDAGES alors que cette équipe est en place depuis 2 ANS!!!!!!

QUAND VONT-ILS SE DECIDER A RENTRER DANS L'ACTION ?

13.01.10

Permalien 19:32:57, par Serge Babary Email , 168 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

PONCTION FISCALE DU DEPARTEMENT : 22% en 2 ans !

La nouvelle hausse des taux annoncée pour les impôts départementaux est de 3,85 % pour 2010.
Celà fera l'objet du vote du Budget lors de la Séance du Conseil Général vendredi 15 janvier prochain.
Après la hausse des taux de l'année dernière ( +12%) et en tenant compte de la hausse des BASES des différents impositions, la pression fiscale départementale a, en réalité, AUGMENTEE DE 22% en deux ans !!!!
En cette période de crise où chacun fait attention à son budget, ponctionner 22% de plus sur les contribuables tourangeaux c'est quand même bien, quelque part, mépriser les difficultés de nos concitoyens.
Cette attitude irrésponsable n'a aucune justification, tel que celà apparaîtra lors des débats de vendredi : baisse des investissements, abandon des actions de promotion de la Touraine, retrait considérable sur l'aide aux communes rurales, entretien des voiries en berne .... etc TOUT CELA POUR MAINTENIR, VOIRE AUGMENTER, LES SACRO-SAINTS FRAIS DE FONCTIONNEMENT DONT LES SOCIALISTES SONT SI FRIANDS !

Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Janvier 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << < Courant> >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31