Archives pour: Octobre 2013

29.10.13

Permalien 19:24:12, par Serge Babary Email , 124 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

L'EXPANSION, UN PALMARES SEVERE POUR TOURS !

L’EXPANSION – Octobre 2013
Palmarès des villes les plus
« business friendly »

TOURS est malheureusement très mal placée dans ce classement qui mesure l’attractivité des villes « où il fait bon entreprendre ».

24ème sur 27 dans la liste des agglomérations de 200.000 à 500.000 habitants ; devant Béthune, Lens et Dunkerque !

Nos concurrentes régionales sont toutes mieux placées : Angers (9ème), Orléans (10ème) et Le Mans (19ème).

Dans la rubrique « ECOSYSTEME » qui mesure l’environnement favorable à l’entreprenariat, (pépinières, incubateurs, mobilisation des partenariats, quartiers d’affaires …) TOURS est dernière.

Cette situation catastrophique marque bien l’affaiblissement de l’image de notre ville ; TOURS doit pouvoir bénéficier d’un dynamisme renouvelé pour redevenir attractive aux entreprises créatrices d’emplois.

21.10.13

Permalien 19:58:52, par Serge Babary Email , 895 mots   French (FR)
Catégories: Non catégorisé

DECLARATION DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE TOURS - 18 OCTOBRE 2013

TOURS ENSEMBLE !

Pour notre ville, le temps d’un nouveau départ tourné vers la préparation de l’avenir est venu. Cela passe par l’alternance et je me porte candidat à la Mairie de Tours, en conduisant le rassemblement des forces politiques de la droite et du centre lors des prochaines élections municipales. Je n’ai pas attendu cette échéance pour m’engager sur le terrain et fédérer les énergies. Profondément ancré sur notre territoire et très impliqué dans sa vie culturelle, touristique et économique, j’entends unir les volontés et ouvrir largement la concertation, pour redonner à Tours la place qui doit être la sienne. Je souhaite offrir aux Tourangeaux un destin collectif à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Un Tourangeau engagé et rassembleur

Une solide expérience

Mon parcours témoigne d’une forte implication dans la vie de la cité, sur le plan politique, associatif, et économique. Elu adjoint aux affaires économiques et à l’emploi, puis conseiller municipal dans l’opposition et enfin conseiller général de Tours Centre, j’ai donc toujours participé à la gestion et au développement de notre ville, en demeurant accessible et proche du terrain. Ce pragmatisme, et cette capacité à me confronter aux réalités, je les ai aussi mis en application au travers des responsabilités qui ont été les miennes, en tant que dirigeant d’entreprise, mais aussi en qualité de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. Ayant acquis une vision globale des enjeux socio-économiques et territoriaux, et une forte expérience de gestionnaire, je souhaite aujourd’hui mettre à plein temps ces capacités au service de tous les Tourangeaux, de notre ville et de son avenir.

Une capacité à unir

Si je me présente aujourd’hui, c’est que je suis parvenu à créer toutes les conditions de l’union. Au-delà des querelles partisanes et des connivences diverses, ce rassemblement est solide. Avant même ces élections, depuis des mois, un groupe s’est mis en place travaillant dans un esprit constructif et de loyauté. Je suis heureux et fier d’être accompagné dans cette démarche pour l’avenir de TOURS par Sophie AUCONIE, députée européenne, avec qui je mènerai la campagne ; par Thibault COULON, conseiller régional, et par Christophe BOUCHET qui nous appuient de leur dynamisme.
C’est donc entouré d’une équipe unie et motivée que je me présente à vous.

Des idées d’avenir pour Tours et les Tourangeaux

Améliorer la qualité de vie, organiser la ville de demain et mettre l’action publique au service des habitants sont les enjeux d’aujourd’hui. Tours continuera à être la ville que nous aimons si, dès à présent, nous nous mobilisons tous pour préparer son avenir. Cela nécessite capacité de vision, organisation, méthode et force d’entraînement.

Une vraie proximité pour une nouvelle qualité de vie
Il faut dès maintenant regarder en face les problèmes liés à une forte densification, sur le plan de l’urbanisme, de la circulation, et de la qualité de vie en société. Un nouveau projet de développement doit être mis en œuvre. Proche du terrain et des préoccupations des Tourangeaux, je veux m’attacher à recréer les conditions d’un quotidien apaisé et d’un cadre de vie propice au « vivre ensemble » :

 S’attaquer aux problèmes de la sécurité à Tours
 Permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur environnement.
 Améliorer l’accueil et les loisirs des enfants
 Recréer des liens avec le monde associatif, en renouant avec la concertation.
 Veiller à l’unité architecturale en mixant plus harmonieusement modernité et patrimoine existant.
 Améliorer l’accessibilité de la ville, notamment pour les personnes handicapées.

Une dynamique pour faire rayonner la ville
Notre ville a perdu de son rayonnement, notamment face à ses concurrentes régionales. On constate une baisse de son attractivité et une quasi absence de visibilité, tant sur le plan national qu’international. Mon expérience et ma capacité à rassembler tous les acteurs et à mobiliser toutes les énergies sont des atouts déterminants pour mener à bien les projets structurants dont notre ville a besoin :

 Favoriser la création d’emplois, en facilitant l’installation d’entreprises PME et en bâtissant avec elles un programme d’actions, notamment en s’appuyant sur nos pôles d’excellence (« santé/bien-être », « énergies »…), et sur les centre de recherche de l’Université François Rabelais.
 Redonner toute leur place à nos activités industrielles, à l’innovation, aux nouvelles technologies.
 Capitaliser sur les atouts touristiques de notre riche patrimoine naturel et historique.
 Irriguer l’ensemble du département à travers Tour(s) Plus, en créant de vrais partenariats avec les autres villes, pour construire une agglomération sûre de sa force, mais non hégémonique.
 Stabiliser nos finances, au travers d’une gestion plus rigoureuse pour donner à notre ville les moyens de ses nouvelles ambitions.
 En définitive, rendre Tours plus accueillante à tous ceux qui sont susceptibles de contribuer à son essor économique, touristique, culturel etc….

Expérience, écoute, enthousiasme et disponibilité ; derrière ces mots nous proposerons des actions, actions que nous allons mener avec vous, pour Tours

Désormais, nous allons vivre « Tou(r)s Ensemble ! »

Mon site web
www.tours-ensemble.fr

Octobre 2013
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << < Courant> >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31